expat L'Élan

2009/06 - Demandes d'asile en hausse : autorisations de travail aussi ?

Demandes d'asile en hausse : autorisations de travail aussi ? Avec 38 % de régularisation des demandeurs d’asile en 2008, les autorisations de travail vont probablement augmenter en proportion. Ce serait un bon indicateur pour la lutte contre le travail dissimulé…

En bref :

  • 42.599 demandes d'asile enregistrées en 2008.
  • 19,9 % d'augmentation sur l'année précédente.
  • Provenance : Tchétchénie, Caucase nord, Serbie, Kosowo, Turquie, Congo
  • Fort taux d'admission pour les minorités irakiennes.

  1. La France : troisième pays pour les demandes d'asile
Le bilan de l'accueil des demandeurs d'asile pour l'année 2008 témoigne de la reprise des demandes après trois années de baisse prononcée. L'office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) en enregistré une progression de 19,9 % par rapport à l'année précédente. Cette hausse est propre à la France, première destination en Europe après le Royaume Uni, l'Allemagne et la Suède, et troisième dans le monde après les États-unis et le Canada.


  1. D'Europe de l'Est vers l'Ile de France
L'Ile-de-France concentre 47 % des demandes, bien loin devant la région Rhône-Alpes (8 % en baisse), Les DOM et collectivités d'outre-mer (6,8 % en forte hausse), Paca (4.5 %) et Alsace (3,5 %).

Les demandeurs viennent en majorité de la Russie (Tchétchénie et nord du Caucase), Serbie, Kosovo, Turquie (Kurdes), Sri Lanka et République démocratique du Congo.


  1. Taux d'admission variables
Si le taux global d'admission a été de 38 % en 2008, il peut augmenter fortement. C'est le cas des irakiens en raison de l'opération en faveur de l'accueil de certaines minorités menacées.

A noter : les délais de traitement ont baissé d'une dizaine de jours. Ils sont d'environ 100 jours actuellement.


Pour obtenir un conseil ou une information,
n’hésitez pas à nous joindre :
+33 [0]1 43 27 50 93 -
0
0
0
s2smodern

Textes récents