expat L'Élan

Conséquence de la suppression de la visite médicale de l’OFFI pour les étudiants étrangers

La suppression de la visite médicale de l’OFII en mars dernier a entrainé des modifications dans les documents restitués à l’étudiant et à son employeur. Les pratiques sont différentes selon les départements.
Voici un rapide survol de l’Ile-de-France :

  • Pour Paris (75) : envoi par l’OFII de Paris de l’original de la demande d’autorisation revêtue de la mention « Dispense de VM » et d’une attestation de dispense de Contrat d’Accueil et d’Intégration (CAI).
  • Pour l’Essonne (91) et le Val-de-Marne (94) : envoi dématérialisé par l’OFII du Val-de-Marne de la demande d’autorisation revêtue de la mention « Sans VM ». Lors d’un renouvellement de titre de séjour ou d’une demande de titre de résident, l’étudiant devra se munir de l’original de son diplôme Master 2.
  • Pour les Hauts de Seine (92) : aucun document n’est délivré par l’OFII.
  • Pour la Seine-Saint-Denis (93) : envoi dématérialisé par l’OFII de la Seine-Saint-Denis de la demande d’autorisation revêtue de la mention « Sans VM ».  

L’attestation ou l’envoi dématérialisé répond à la demande de la Préfecture, lors d’un renouvellement ou d’une demande de titre de résident.

Lors d’un renouvellement de titre de séjour ou d’une demande de titre de résident, l’étudiant devra se munir de l’original de son diplôme Master 2.
L’ÉLAN vous tiendra informé des évolutions dans les autres départements dans ses prochaines Newsletters.
0
0
0
s2smodern

Textes récents