2009/04 - Mutation à l’étranger : vos obligations d’employeur
Mutation à l’étranger : vos obligations d’employeur. L’employeur a des obligations avant, pendant et après la mutation. Les connaissez-vous ?
En bref :
Lorsque l'accord du salarié est nécessaire, l'employeur doit fournir à son employé :
Attention : qu'il soit expatrié ou détaché, le salarié muté à l'étranger reste dans l'effectif de la société mère.
Lorsqu'il y a rupture du contrat initial, la chambre sociale de la cour de cassation a jugé que le rapatriement devait avoir lieu, même en l'absence de contrat avec la société mère[2]).
Vous souhaitez approfondir ce sujet, obtenir un conseil ou une information,
n’hésitez pas à nous joindre : +33 [0]1 43 27 50 93 - elan@expat-elan.com
[1] Cour de cassation, chambre sociale, 15 mars 2005, n° 03-4.3711
[2] Cour de cassation, chambre sociale, 13 novembre 2008, n° 07-4.7001
En bref :
- Muter un salarié auprès d’une filiale étrangère s’accompagne d’obligations à toutes les étapes.
- Avant la mutation : accord préalable et droit applicable.
- Pendant la mutation : couverture sociale.
- Après la mutation : rapatriement et réintégration obligatoires.
- AVANT la mise à disposition
- Vérifier l'accord préalable du salarié
Lorsque l'accord du salarié est nécessaire, l'employeur doit fournir à son employé :
- une lettre de détachement,
- un avenant au contrat précisant obligatoirement :
- les parties signataires
- la fonction du salarié
- la durée de la mission
- le salaire et la devise
- les avantages en espèces et en nature
- les conditions de rapatriement
- Le salarié est spécifiquement recruté par l'entreprise française pour exercer des missions au sein d'une filiale étrangère ou des filiales du groupe en général.
- Le contrat contient une clause de mobilité. Dans ce cas, la fonction, la rémunération et la durée de travail ne doivent pas changer et le lien de subordination doit être maintenu avec l'employeur d'origine[1].
- Déterminer le droit applicable
- Simple lettre de détachement ou avenant rédigés avant le départ : le droit applicable est celui du pays où le salarié effectue habituellement son travail. Toutefois, vous devez respecter les « règles impératives » du pays d'accueil.
- Mise à disposition longue : le droit local s'appliquera s'il y a mise à disposition de longue durée et qu'un nouveau contrat avec la filiale prend le relais du contrat initial. Attention : dans ce cas, deux contrats coexistent : l'un avec la société mère, l'autre avec la filiale. Vous devez être à même de gérer ces deux contrats en parallèle.
- PENDANT la mise à disposition
- Expatriés
- Détachés
Attention : qu'il soit expatrié ou détaché, le salarié muté à l'étranger reste dans l'effectif de la société mère.
- APRÈS la mise à disposition
Lorsqu'il y a rupture du contrat initial, la chambre sociale de la cour de cassation a jugé que le rapatriement devait avoir lieu, même en l'absence de contrat avec la société mère[2]).
Vous souhaitez approfondir ce sujet, obtenir un conseil ou une information,
n’hésitez pas à nous joindre : +33 [0]1 43 27 50 93 - elan@expat-elan.com
[1] Cour de cassation, chambre sociale, 15 mars 2005, n° 03-4.3711
[2] Cour de cassation, chambre sociale, 13 novembre 2008, n° 07-4.7001